Le Kyudo est « la Voie de l’Arc »
C’est la pratique de l’archerie traditionnelle japonaise. Le Kyudo a donc ses origines dans les techniques guerrières des Samouraïs du Japon médieval, mais aussi dans des rituels traditionnels de la même époque, religieux ou laïcs, où l’arc occupait une fonction symbolique importante.
Ces deux courants se sont unis pour former les bases du Kyudo moderne, qui unit la maîtrise d’une technique très précise de tir, à un travail plus « en profondeur ». En effet le pratiquant de Kyudo doit aussi tendre vers le perfectionnement de sa posture corporelle, aussi bien que vers l’harmonisation de son attitude mentale et émotionnelle.
Le kyudo, une discipline pour tous
Pour avancer dans la Voie de l’Arc, il faut de la persévérance et une sincérité profonde.
La cible qu’il doit atteindre, c’est sa cible intérieure, celle qui se situe au cœur du hara, bien plus que la cible placée à 28 mètres.
La pratique du Kyudo est ouverte à tous et à toutes, et peut être abordée dès l’adolescence, et sans limite d’âge. Hommes et femmes pratiquent ensemble à l’entraînement et en sharei (tir de cérémonie à plusieurs archers).
Les raisons qui incitent des occidentaux à pratiquer le Kyudo sont très variées. Elles vont du désir de pratiquer un sport de tir difficile et compétitif qui n’a pas de limite d’âge, à la volonté d’entrer en contact avec une autre culture porteuse d’une connaissance de l’homme construite dans des conditions extrêmes.