L’arc : Yumi
L’arc japonais est particulier et n’a pas d’équivalent. Il est très grand et privé de tout équipement, sa poignée est placée asymétriquement, au tiers inférieur, et lors de la décoche de la flèche, il pivote dans la main de l’archer, si bien que la corde vient toucher l’extérieur de son avant-bras gauche.
Tous les pratiquants, qu’ils soient droitiers ou gauchers, tiennent l’arc de la main gauche afin de rester toujours en face des officiels, des juges et du public.
Contrairement au tir occidental, la flèche se pose sur le côté droit de l’arc.
Les arcs existent en bambou ou en matières synthétiques. Le bambou est évidemment le matériau le plus noble pour la pratique du Kyudo, et pas seulement pour des raisons esthétiques : la nature même du Kyudo appelle un matériau naturel. Mais l’arc en bambou est délicat, sensible et fragile, presque vivant. Il ne supporte pas la négligence et demande un soin de tous les instants, ainsi qu’une technique de tir sans défaut, pour qu’il ne se déforme pas. Le pratiquant doit le retravailler en fonction de l’humidité ou de la sécheresse de l’air.
Les débutants sont donc plutôt amenés à commencer la pratique du Kyudo avec un arc en fibre de verre ou en fibre de carbone.
La taille de l’arc est adaptée à la taille de l’archer. La puissance des arcs varie en fonction de la force de l’archer, allant en général de 10 à 25 kg.
Les flèches : Ya
Les flèches sont en bambou, en aluminium ou en fibre de carbone.
La corde : Tsuru
Les cordes sont le plus souvent en fibres synthétiques ou mélangées.
Le gant : Kake
La main droite, qui tient la corde, est protégée par un épais gant de cuir, aujourd’hui encore fait artisanalement avec du cuir de cerf, très renforcé au niveau du pouce et du poignet.
Il existe trois sortes de gants ; les plus utilisés sont le Mitsugake, gant à 3 doigts et le gant à quatre doigts, Yotsugake, utile pour ouvrir des arc forts.
La tenue
La tenue d’exercice standard est composée des éléments suivants :
- le Kyudo-gi, haut blanc, à manches courtes,
- le Hakama, une jupe-pantalon (ou jupe pour certains modèles) longue ; noir pour les hommes, noir ou bleu marine pour les femmes, il est légèrement différent selon les sexes (ceinture montante à l’arrière pour les hommes),
- le Obi, ceinture épaisse qui se place sur le Keikogi mais sous le Hakama,
- les femmes portent un Muneate (protège-poitrine), blanc, noir ou transparent, en plastique ou en cuir
- les Tabi sont des chaussettes au pouce séparé,
- les Zori, sandales japonaises, sont utilisées pour se déplacer en dehors du dojo,
- à partir d’un certain niveau, les pratiquants doivent porter le kimono traditionnel, dont les couleurs délicates et variées apportent une beauté certaine à la cérémonie du tir.