Compte rendu du stage des 20 et 21 janvier 2024 au Mans
Dirigé par Frédéric Demangeon Sensei, kyoshi rokudan
Neige ou pas neige, la question se posait sérieusement quelques jours avant le week-end prévu pour le stage. Les pratiquants venant de toute la CTKAA et aussi de Lille et Paris, pourraient-ils venir ? Le stage pourrait-il avoir lie
Et bien oui ! Un léger redoux a permis à tous de venir au Mans, capitale des 24h automobiles et des rillettes (entre autres).
Samedi après midi, ce sont 45 personnes qui se sont alignées pour le salut de début de stage. Frédéric Demangeon Sensei s’étant rendu compte que le dimanche après midi, pour le 2ème taikai organisé par le KJCM Le Mans, beaucoup de pratiquants n’avaient jamais participé à un tournoi.
C’est pourquoi il a été décidé de travailler le rythme du kyugi no maai ; bien appliqués, tous sont passés sous l’œil bienveillant du sensei et de la directrice de tournoi du lendemain, Françoise Richard.
Le dimanche matin, revêtus de nos plus beaux kimonos, nous avons pu étudier pour les hommes le hadanugi et pour les femmes le tasuki sabaki.
Après un repas bienvenu, c’était parti pour ce 2ème taikai ; sur les 33 participants, on pouvait remarquer un peu d’appréhension chez les novices mais finalement tout s’est passé à merveille, tous ont pris beaucoup de plaisir et nous ont dit : « c’est trop bien les taikai, on participera maintenant régulièrement, même si on ne fait pas de gros résultats, avec le temps on s’améliorera, et puis on s’amuse ».
Résultats du taikai : 1er Olivier HUE de Montgeron Arts Martiaux, 2ème Jean François Creusefond de Miki, 3ème Bernard Bossard de Miki.
Catherine BOUCHER
KJCM